Élections législatives
5 et 19 juin 2022
Votez Caline Maaraoui !

Pour une protection sociale et médicale juste et équitable

Le principe d’égalité devant la santé et l’accès à la protection sociale est crucial !

Pourtant, il est aujourd’hui rompu avec les Français de l’étranger.

Élue députée, je proposerai une loi d’égalité devant la protection sociale. On peut discuter des cotisations mais pas de l’égalité des droits.

Si nous sommes toutes et tous Français, force est de constater que nous n’avons pas les mêmes droits à la sécurité sociale.

Les Français de l’étranger, normalement couverts par la CFE, ne sont pas sur un pied d’égalité avec les Français de l’hexagone.

L’accès à la carte vitale ou son équivalent à l’étranger reste inexistant et le nombre d’hôpitaux homologués est très réduit, voire absent, dans certains pays.

J’œuvrerai à l’extension de l’usage de la carte vitale ou son équivalent à tous les Français de l’étranger. Je me mettrai en contact avec des hôpitaux dans les pays où il y a une forte concentration de Français afin de négocier leur homologation et faciliter l’accès des Français aux services médicaux en coordination avec la CFE.

Le choix de ces hôpitaux doit répondre aux normes sanitaires françaises et nous pouvons à travers notre présence et notre expérience dans les pays de la circonscription aider dans la sélection et les négociations.

Le rapatriement sanitaire en cas d’urgence doit être totalement pris en charge.

Je veillerai à ce que les indemnités, en cas de pandémie ou risque sanitaire majeur, soient plus conséquentes et couvrent des cas plus nombreux, face aux situations spécifiques des Français vivant dans certains pays.

L’expérience de la dernière pandémie a brutalement montré les limites et les inadaptations des indemnités selon les pays concernés.

Il en va de même pour les pensions de retraite : nos compatriotes de l’étranger doivent bénéficier des mêmes droits que les Français de l’hexagone. Cela passe par une réforme complète de la CFE et des caisses complémentaires.

C’est pour cela que je souhaite véritablement porter la voix des Français de l’étranger : mettre sur la table nos problèmes spécifiques et porter cette loi d’égalité sur la protection sociale.

Je proposerai d’ailleurs aux députés et sénateurs des Français de l’étranger que nous portions ensemble et de manière transpartisane une telle proposition de loi.

 

Élections législatives
5 et 19 juin 2022
Votez Caline Maaraoui !